top of page

Vous découvrirez sur cette page l'ensemble des couteaux réalisés par mes soins, du couteaux pliant au couteaux fixe, il y en auras pour tous les goûts.
Vous retrouverez des couteaux de cuisine ou de table mais aussi des couteaux de chasse ou outdoor que ce soit avec des lames fixes ou des lames pliantes pour pouvoir l'emmener partout avec vous lors de vos balades.

L'ensemble des couteaux que vous retrouverez sur mon site sont des pièces uniques, il n'y auras pas deux couyeaux identiques bien qu'il y auras des ressemblances entre certaines pièces car ils sont tous issus du style que j'aime leur donner.

Les couteaux sont dans la majorité des cas des couteaux avec une lame en haute teneur en carbone.

J'achète des barres d'acier à un evendeur francais afin de m'assurer de la bonne qualité des aciers utilisées.

Je peux ainsi choisir l'acier corresspondant à l'utilisation du couteau, car je n'utise pas le même aciers pour un couteau à beurre que pour un couteau de chasse.

Une fois l'acier sélectionne, je l'insère dans la forge à gaz ou bien celle à charbon pour pouvoir le travailler et lui donner sa forme.

La différence entre un couteau forgé et un couteau qui est découpé dans la tôlene se voit pas à l'oeil nu sauf dans le cas ou le dos du couteau est laissé brut de forge.

La différence est à l'intérieur de l'acier, les grains à force d'être frappés se resserent et lors de la mise en forme de la lameles ''veines'' de l'acier ne sont pas coupée, elles accompagnent la courbure de la lame ce qui la rens plus résistant et avec un meileur tranchant.

J'aime travailler l'acier au carbone car celui ci à l'avantage d'avoir une meilleur coupe que l'inox et il est surtout plus facile à aiguiser, le seul point négatif à l'acier c'est son oxidation, en effet ce dernier n'aime pas l'humidité, il demande alors une plus grande attention après usage, il faut penser à le nettoyer et surtout le sécher.

Les manches sont principalement en bois (bois localou exotique), os ou corne, quelque modèles peuvent être en matériaux syntétiques.

Le manche est trés important dans un couteau, c'st lui qui fait le lien entre la main et la lame. C'est le prolongement de votre bras, le coté esthétiqueest à prendre en compte mais l'ergonomie est d'autant plus important car c'est elle qui va permettre de manipuler le couteau avec aissance.

C'est pour cela que je mets tout mon savoir pour fabriquer le couteau qui sera à la fois beau et performant.

Bonne visite.

    bottom of page